Chicago hebdo Maïs et blé profitent d'un regain de demande, recul du soja
Les cours du maïs et du blé ont progressé cette semaine à Chicago grâce à un regain de vigueur de la demande alors que les prix du soja produit aux Etats-Unis ont pâti d'un accès de faiblesse des commandes chinoises et de la perspective d'exportations plus importantes du Brésil.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les ventes de maïs américains à l'étranger ont aussi dépassé les attentes des experts. (© Terre-net Média) |
Autre facteur participant à la progression des cours : le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) « a rappelé aux courtiers que les réserves de maïs restaient très limitées », a noté Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. Les prix du blé et du soja perdaient toutefois une partie de leurs gains hebdomadaires vendredi « sur des prises de profits », selon Steve Georgy, d'Allendale.
Fin de la grève des dockers brésiliens
Le marché du soja américain s'est heurté de son côté à plusieurs éléments pesant sur les prix. Alors que les stocks d'oléagineux s'accumulent dans les ports brésiliens en raison de problèmes logistiques, « la nouvelle de la suspension d'une grève des dockers prévue initialement le 19 mars » laisse espérer que les exportations pourront reprendre bientôt à un rythme plus normal, a souligné Rich Nelson.
Le soja produit aux Etats-Unis pâtira alors plus directement de la concurrence de celui produit en Amérique du Sud. Parallèlement, « la demande en provenance de Chine a ralenti », a noté l'expert. Conséquence : les ventes à l'étranger de soja sur la campagne 2012/2013 ont reculé, à 783.700 tonnes, durant la semaine achevée au 7 mars, après avoir culminé la semaine précédente à 1,4 million de tonnes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a clôturé vendredi à 7,1700 dollars contre 7,0350 dollars vendredi dernier (+ 1,92 %). Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 7,2300 dollars contre 6,9700 dollars une semaine plus tôt (+ 3,73 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,2600 dollars contre 14,7100 dollars la semaine précédente (- 3,06 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :